L'Afrique de l'Ouest est confrontée à des niveaux d'inégalités de genre parmi les plus élevés au monde, ce qui a un impact sur tous les domaines de la vie. Malgré ces défis, les femmes ' s’érigent en de puissantes agentes de changement. Leur résilience et leur leadership favorisent le progrès et stimulent la croissance. Exploiter les données et les analyses permet d’orienter les efforts vers la révélation de leur potentiel, la transformation des communautés, et la création d’un avenir plus équitable pour toutes et tous.
MAPTA-Genre analyse les données sur la violence envers les femmes en Afrique de l’Ouest au cours des 20 dernières années. Ces données, tirées de Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED), sont essentielles pour mieux comprendre la nature et la gravité de la violence contre les femmes et les filles. Bien que l’ampleur du phénomène reste encore méconnue, ces données constituent une étape importante dans l’élaboration de réponses aux conflits davantage genrées.
Le Nigeria est à l’origine de 87 % des violences régionales faites aux femmes. Dans le nord, où Boko Haram a ses racines, les femmes sont victimes d’attaques et d’enlèvements systématiques. Elles sont recrutées comme ouvrières, y compris à des fins sexuelles, ou comme informatrices et combattantes. Au Burkina Faso et au Mali, les femmes subissent des violences les assauts et les viols de groupes armés, souffrent de la dégradation des conditions de vie en milieu rural et sont soumises à des migrations forcées.